Quelles sont les étapes du bobinage ?

Photo 092Les pompes et les moteurs électriques nécessitent souvent des réparations pour garantir leur
bon fonctionnement. Le bobinage est l’une des réparations indispensables pour les entreprises qui utilisent ces deux types de machines pour l’exercice de leurs activités. Ce type de réparation s’effectue par une intervention essentiellement artisanale en dépit de son importance industrielle.
De plus, compte tenu de sa spécificité, le bobinage d’une pompe ou d’un moteur électrique doit être réalisé par un professionnel disposant du savoir-faire et de l’expérience nécessaires. En effet, seul un prestataire qualifié et expérimenté possédant le matériel adéquat peut réussir un bobinage en suivant les différentes étapes.

Un bobinage est une réparation qui se déroule en plusieurs phases. Ainsi, pour un moteur électrique par exemple, la première étape est celle de la coupe du chignon. Ensuite, il y a la phase de débobinage qui consiste à placer la machine dans un four à débobiner. Cette étape
permet un retrait plus aisé des fils de cuivre. Dès que cette phase est terminée, le moteur est parfaitement nettoyé avant de s’attaquer au bobinage proprement dit qui consiste en fait en un rebobinage. Après la phase de bobinage, il est procédé au vernissage du moteur. Une fois cette étape est finie, le moteur est placé pendant deux heures dans une étuve chauffée à plus de 170°C. Après les deux heures d’étuvage, vient la phase qui consiste à remonter et à changer les roulements.

La dernière étape consiste à faire des essais pour vérifier que le bobinage a réussi.

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Contrôle antispam