Qu’est-ce que le bobinage ?

PICT0065Le bobinage fait parties des nombreuses opérations de maintenance d’une pompe ou d’un moteur électrique. Il s’agit d’une intervention assez spécifique nécessitant une expertise unique.
Ce type de réparation est d’importance industrielle quoique les différentes tâches soient réalisées manuellement par des techniciens qualifiés et expérimentés. La finalité d’un bobinage c’est d’obtenir un meilleur rendement en changeant les anciens fils de cuivre par de nouveaux fils de cuivre. Ce type d’intervention qui peut être réalisé à la fois sur un moteur ou une pompe électrique comporte différentes étapes.

Pour un moteur électrique par exemple, le bobinage s’effectue en plusieurs phases. D’abord, il y a l’étape de la coupe du chignon. Après, vient la phase de débobinage qui consiste à mettre le moteur dans un four à débobiner. Cette étape très importante permet aux techniciens de retirer plus facilement les fils de cuivre usés ou abîmés. Ensuite, il faut procéder au nettoyage du moteur électrique avant de passer à l’étape du vernissage. Cette phase va consister en un passage de couche de vernis par différents procédés. Une fois achevée cette étape, il est procédé au rebobinage qui se réalise par la préparation des enroulements suivie de la mise en place des couvercles d’encoches puis de l’insertion des ces enroulements dans les encoches.
L’étuvage qui consiste à placer le moteur dans une étuve à une température de 170°C pendant deux heures, est la phase suivante. Le bobinage d’un moteur électrique se termine par le remontage et le changement des roulements. Toutefois, des essais sont nécessaires afin de vérifier que l’appareil réparé fonctionne parfaitement tant au niveau électrique qu’au niveau mécanique.

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Contrôle antispam